Produits – disques durs

Le développement des disques durs au cours des dernières décennies est étonnant. La densité de stockage a pu être continuellement augmentée, même avec des disques de plus en plus compacts. Le résultat est que le coût du stockage sur disque dur a diminué d'un facteur de deux milliards au cours des 60 dernières années.

Disques durs spéciaux pour chaque domaine d'application

Aujourd'hui, les fabricants de disque dur offrent habituellement différentes séries de disque dur pour différents buts. Par exemple, des modèles pour ordinateurs de bureau, pour NAS, pour systèmes de surveillance ou pour environnements d'entreprise. Celles-ci diffèrent par la vitesse de rotation et la probabilité de défaillance, la charge de travail maximale et la garantie. Souvent, le firmware est aussi explicitement adapté à une application.

Les disques durs pour les systèmes de surveillance, par exemple, sont conçus pour résister à un fonctionnement à long terme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec les profils de charge plus élevés typiques de l'application. Ce sont des dispositifs de qualité qui ne sont pas exigés avec des disques durs pour des ordinateurs de bureau et augmenteraient seulement inutilement le prix de la commande.

 

Western Digital décrit leurs disques durs avec des couleurs. La seule exception est la série Ultrastar pour le segment Entreprise, qui a été transférée de l'ancienne gamme HGST au portefeuille Western Digital sous son nom original.

Seagate divise ses supports en sous-marques pour différentes applications:

Interfaces

Aujourd'hui, les deux interfaces SATA (Serial Advance Technology Attachent) et SAS (Serial Attached SCSI) sont utilisées pour les disques durs. L'interface SATA est principalement utilisée pour les disques durs de bureau. Elle est idéale pour une utilisation dans des environnements moins exigeants où le faible coût est une priorité. En outre, les disques durs SATA sont plus silencieux en raison de leur vitesse plus faible.

L'interface SAS est utilisée sur les supports de stockage de classe entreprise. L'interface offre les performances, la fiabilité et l'évolutivité supérieures requises pour les applications critiques.

Les cartes-mères et les adaptateurs de bus hôte de l'interface SAS sont compatibles avec SATA. Cela permet de connecter les deux types de disques à un SAS-Backplane commun, ce qui réduit potentiellement les coûts d'infrastructure.

Les disques SAS ont généralement deux ports. Par exemple, le groupage de canaux peut doubler le débit de transfert de données maximal de 6 Gbits/s à 12 Gbits/s. L'interface SATA est livrée avec un port fixé à 6 Gbits/seconde.

Les disques durs SAS offrent beaucoup plus de flexibilité en plus d'une vitesse de transmission plus élevée. Les disques SAS peuvent être interconnectés via des expandeurs pour former des domaines de stockage. Jusqu'à 128 appareils peuvent être commandés par un seul câble. En outre, jusqu'à 128 expandeurs peuvent être connectés via des expandeurs fanout. Avec les deux ports par disque, il est ainsi possible de mettre en place des systèmes RAID de très grande taille et à sécurité intrinsèque, dans lesquels les disques individuels peuvent être facilement remplacés en cas de défaut.

L'utilisation de PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) est idéale pour des vitesses de transfert encore plus élevées. Le transfert de données s'effectue sur plusieurs canaux en même temps. Cela permet un flux de données nettement plus rapide que via SATA ou SAS.

Les disques durs de 100 To

Le futur des disques durs

Les besoins en mémoire dans le monde entier sont beaucoup trop importants pour être couverts par la mémoire flash (SSD). Les disques durs sont donc toujours nécessaires de toute urgence et il est nécessaire que les capacités des disques durs puissent être encore augmentées. C'est pourquoi les fabricants de disques durs travaillent intensivement sur les nouvelles technologies.

Western Digital a l'intention de lancer les premiers disques durs (HDD) avec la nouvelle technologie MAMR en 2019. Plus précisément, le producteur a annoncé des modèles d'une capacité de stockage de 16 To et 18 To. Toshiba s'appuie également sur la technologie MAMR, tandis que Seagate préfère la technologie HAMR.

La technologie MAMR (Microwave-Assisted Magnetic Recording) utilise un oscillateur de couple de rotation qui utilise les micro-ondes pour générer un champ magnétique supplémentaire à la tête d'écriture du disque dur. Ceci permet d'augmenter la densité des données pendant l'écriture.

Avec le principe HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording), le matériau magnétique à écrire est brièvement chauffé par un laser. Il est ensuite écrit et refroidi à nouveau. L'échauffement fait qu'une intensité de champ plus faible est nécessaire pour l'écriture. Ceci rend les têtes d'écriture et par conséquent les pistes plus minces. On peut donc écrire plus dans le même espace.

Les nouvelles technologies promettent des disques durs d'une capacité de stockage de 100 téraoctets à l'avenir. Selon les prévisions actuelles, ce sera le cas vers 2025.