Communication numérique dans le secteur automobile


Des stèles publicitaires dans les showrooms des concessionnaires Volvo
L'industrie automobile est sans conteste un pionnier de la numérisation. Plus tôt que d'autres secteurs, les producteurs de voitures ont transformé leurs processus de manière conséquente et poursuivi l'objectif de renouveler toute leur chaîne de création de valeur.
La numérisation ne s'arrête pas au produit. A l'exemple de la marque suédoise Volvo, la transformation numérique s'étend jusqu'à la fidélisation des clients chez ses concessionnaires.
Les salles d'exposition de tous les concessionnaires Volvo suisses doivent marquer des points avec le style, l'innovation et la mise en réseau numérique et souligner le professionnalisme du constructeur automobile. Pour ce faire, Volvo Car Suisse a élaboré avec les experts en Digital Signage de Bechtle (anciennement sous le nom d'ARP) un concept de Digital Signage qui permet au constructeur automobile de diffuser ses campagnes dans tous les showrooms de Suisse en appuyant simplement sur un bouton.
Stèle publicitaire avec Digital Signage en tant que solution flexible
Publicité numérisée au point de vente
Avec son concept d'affichage dynamique, Volvo Cars Suisse obtient toute une série d'effets positifs :
- Mise en ligne simultanée dans tous les showrooms via la commande centrale.
- Présentation uniforme selon le brand design
- Des modifications ou des prolongations de campagne à court terme sont réalisables sans problème.
- Respect de l'environnement, car la publicité numérisée remplace l'impression et l'envoi de matériel publicitaire.
Les exigences du client
Le concept de Digital Signage a dû être conçu pour les salles de présentation de 85 concessionnaires Volvo répartis dans toute la Suisse. Il faut tenir compte des différentes conditions telles que la taille des pièces, l'infrastructure et les conditions d'éclairage.
Le constructeur automobile souhaite gérer le contenu de manière centralisée et flexible et le diffuser en fonction d'un planning. Le marketing de Volvo Car Suisse a ainsi le contrôle de la publicité sur le point de vente et peut la concevoir conformément aux normes mondiales de Volvo.
Parallèlement, les concessions Volvo doivent pouvoir influencer le contenu des publicités en fonction de leurs offres locales actuelles.


Concept et mise en œuvre
Avec une stèle d'affichage dynamique, le client et l'intégrateur ont trouvé une solution flexible qui tient compte des salles d'exposition individuelles.
Selon l'emplacement, la stèle est équipée d'écrans de Digital Signage sur un ou deux côtés. Les écrans grand format utilisés suppriment les reflets et la luminosité des écrans peut être adaptée à la lumière ambiante.
Un mini-PC est installé à l'intérieur de la borne. Il est connecté à la centrale de commande via Internet et transmet le contenu respectif aux écrans.
Les mini-lecteurs utilisent la technologie vPro d'Intel. Celle-ci permet de détecter à distance les pannes des écrans des stèles et d'y remédier via un accès à distance.
Le logiciel de gestion de contenu YCD Cnario, basé sur le cloud, est utilisé pour contrôler les contenus.


La collaboration entre intégrateur et distributeur
Dès la phase de conception, l'intégrateur Bechtle/ARP a fait appel à Littlebit Technology et l'idée de conception a été élaborée concrètement en commun.
Bechtle/ARP a délégué à Littlebit l'achat du matériel et du logiciel, l'assemblage des stèles et l'installation sur les 85 sites.
Littlebit peut se compter parmi les distributeurs spécialisés dans le Digital Signage et est donc un sparring-partner précieux pour tout intégrateur de Digital Signage.

