NAS – NETWORK ATTACHED STORAGE

Supports mémoire locaux avec accès global

Les systèmes NAS sont des serveurs de fichiers gérés qui fournissent de l'espace de stockage à un réseau informatique. Ils sont directement connectés au réseau et sont donc accessibles depuis tous les ordinateurs du réseau via une connexion Ethernet ou WLAN.

Les systèmes de stockage en réseau sont particulièrement utiles dans les environnements avec plusieurs systèmes d'exploitation, car les différents périphériques peuvent accéder à tous les fichiers quel que soit le système d'exploitation.

Les NAS sont des solutions de stockage adaptées à un large éventail d'applications. Des centres de médias dans les foyers privés aux systèmes pour les grands centres de données. Les systèmes NAS sont généralement fournis préconfigurés avec des variateurs ou sous forme de boîtiers non assemblés avec des baies ouvertes.

 

Configurer et gérer un NAS

La mise en place d'une mémoire en réseau est généralement possible sans compétences informatiques particulières grâce à des assistants d'installation conviviaux. Des outils de gestion tels qu'un moniteur de ressources système ou des notifications instantanées par SMS et e-mail permettent à l'utilisateur de rester informé 24 heures sur 24.

La gestion des droits d'accès est tout aussi simple. Les fabricants de NAS fournissent des interfaces utilisateur intuitives. Ainsi, chaque utilisateur autorisé reçoit des droits d'accès à des dossiers ou des fichiers. Afin de protéger la mémoire de l'entreprise contre les accès externes indésirables, la gestion des accès contient des options de sécurité appropriées, telles que l'accès crypté, le filtrage IP, le blocage automatique des IP selon des règles définies, etc.

 

La protection des données est une priorité absolue

La protection des données RAID permet de protéger les données par miroir ou par parité. Les entraînements défectueux peuvent être remplacés en cours de fonctionnement. Des alimentations et des connexions réseau redondantes permettent d'intercepter de manière transparente les pannes d'un seul composant.

Afin d'éviter les temps d'arrêt en cas de catastrophes naturelles telles qu'un incendie ou une inondation, le stockage réseau peut dupliquer son contenu dans un second NAS, situé de manière décentralisée, par exemple dans une succursale ou un bureau à domicile. Si le premier stockage réseau tombe en panne, le second prend le relais de manière transparente.

Ceci minimise les temps d'arrêt causés par de longs processus de récupération.

Disques durs pour NAS

Les disques durs des systèmes NAS doivent être conçus pour fonctionner 24 heures sur 24. Les fabricants de disques durs tiennent compte des exigences élevées de leurs disques, qui sont explicitement conçus pour les NAS.

logo western digitallogo western digital

Intégration facile, protection robuste des données et performances optimales pour les systèmes NAS à haut rendement. Les disques durs WD RED (jusqu'à 8 emplacements pour NAS) et WD RED PRO (jusqu'à 24 emplacements pour NAS) offrent des solutions optimisées compatibles NAS pour les particuliers et les entreprises.

Les disques durs IronWolf et IronWolf Pro NAS sont conçus pour des environnements multi-utilisateurs avec des taux de charge élevés et sont supportés par la technologie AgileArray pour une fiabilité et une évolutivité optimales du système.