

Aspects liés au stockage des données - Virtualisation
La virtualisation consiste à créer des fonctions virtuelles à l'aide de ressources qui sont en fait liées à du matériel spécifique. Cela permet de mieux utiliser la pleine capacité de chaque machine physique en répartissant ses fonctions entre de nombreux utilisateurs et environnements.
Grâce à la virtualisation
- … réduction de l'investissement matériel et des coûts d'exploitation
- … minimisation des temps d'arrêt
- … amélioration de l'efficacité et de l'agilité de l'infrastructure informatique
- … simplification de la gestion des données
- … la continuité des affaires devient plus sûre
Comment fonctionnent les systèmes virtuels
Les machines virtuelles fonctionnent de manière totalement indépendante comme un conteneur logiciel complètement isolé avec son propre système d'exploitation et ses propres applications. Cela permet à plusieurs machines virtuelles de fonctionner sur un seul système matériel, c est a dire aussi que plusieurs systèmes d'exploitation et applications peuvent fonctionner sur un seul serveur physique.
Un Software-Layer, appelé hyperviseur, est situé entre les machines virtuelles et le système hardware. Il assigne dynamiquement aux machines virtuelles les ressources informatiques dont elles ont besoin actuellement.
L'hyperviseur partitionne les ressources de l'ordinateur physique et les répartit entre plusieurs machines virtuelles afin que plusieurs systèmes d'exploitation puissent fonctionner sur l'ordinateur. Il isole les erreurs au niveau matériel, augmentant ainsi la sécurité. Il encapsule l'état des machines virtuelles individuelles et les stocke comme s'il s'agissait de simples fichiers. Ainsi, l'hyperviseur peut facilement déplacer ou copier des machines virtuelles. Cela rend la solution indépendante du matériel, les machines virtuelles peuvent être migrées vers n'importe quel serveur physique.

